Accéder au contenu principal

EBP et Dérives

L'EBP, ou Evidence Base Practice, est littéralement la pratique fondée sur les preuves, ou pratique factuelle. L'EBP est indispensable à une bonne pratique clinique.


Cela repose sur 3 axes précis

1- L'utilisation des meilleures preuves scientifiques du moment pour répondre à un besoin clinique. Cela recquiert une consultation régulière et critique de la littérature pour rester à jour.

2- L'expérience clinique du praticien, pour vérifier si les preuves scientifiques s'appliquent au cas unique du patient.

3- Les préférences du patient, car personne ne se connait mieux que le patient lui-même. Il faut remettre le patient au coeur du traitement, tenir compte de ses objectifs, de ses contraintes, et aboutir à une décision partagée pour générer une bonne alliance thérapeutique.

3 dérives pathologiques sont possibles
(décrites par Michel Gedda Masseur-Kinésithérapeute et reprises dans le livre d'Adrien Pallot1)

1- La Dogmatite : exagération de l'expérience du praticien. Cette notion peut être liée à la routine, aux arguments d'autorité, ou même aux formations initiales. Le praticien fournira le même traitement pour chaque pathologies sans accepter les nouveautés car "depuis le temps que je bosse et que ça fonctionne alors pourquoi changer?" (Par exemple la talonnette pour une tendinopathie d'achille). Il faut garder à l'esprit que nos résultats cliniques peuvent être expliqués de nombreuses façon, les biais cognitifs multiples, tant du côté du patient que du praticien sont susceptibles de biaiser notre perception de la réalité.

2- La Populite : exagération de l'unicité du patient. Cela peut être par peur du conflit avec le patient, par intérêt pécunier, ou refus de ne pas appliquer des techniques inefficaces (par exemple corriger un pied plat).

3- La Scientite : exagération de l'importance des preuves scientifiques. Le risque est d'aboutir aux affirmations type "Si ce n'est pas prouvé alors ce n'est pas valide" par exemple soigner tout le monde en suivant les conclusions d'une étude sans s'adapter au vivant). Cela peut être une surréactions aux comportements dogmatiques, liée à un manque d'analyse critique de la littérature ou une volonté de standardisation extrême.

 

Actuellement, la podologie française est proche des dérives type "populite" (préférences patient) et "dogmatite" (expérience du praticien), avec peu d'influence laissée à la littérature récente dans nos actes. A contrario, nos confrères MKDE, ont pris le virage de l'EBP afin d'améliorer leur prise en charge, et élever leurs connaissances scientifiques, au même titre que d'autres professions médicales. A nous de nous remettre en question pour faire évoluer notre profession, sans dériver vers la "scientite" !

[1] Pallot, A. (2019). Evidence Based Practice En Rééducation: Démarche Pour Une Pratique Raisonnée. Elsevier Masson.

EBP.JPG